Accueillir des stagiaires de 3ème

Table des matières

1 Disclaimer

Cette page est une tentative pour rassembler des idées d'activités à faire lors de l'accueil de stagiaires de 3ème. Ces stages sont des stages d'observation pour les élèves de 3ème ou 2nde. Ils n'ont pas pour but de mener les stagiaires à une réalisation pratique. Donc ci-dessous des idées de sujets à discuter pour présenter la recherche, le métier de chercheur et l'environnement de travail. Cette liste n'est pas :

  • exhaustive
  • un programme à suivre entièrement pour chaque stagiaire.

2 Introduction

Il peut être intéressant de demander en préambule au stagiaire :

  • ce qu'il ou elle attend de son stage
  • ce qu'il ou elle aimerait découvrir, savoir en repartant
  • ce qu'il ou elle doit rendre à leur établissement (rapport, etc.)
  • qui il ou elle aimerait rencontrer durant son stage

Le site du ministère qui explique ce qu'est un stage de 3e.

3 Idées

3.1 Métier de chercheur•se

3.1.1 À qui ressemble un chercheur?

  • pour briser la glace, demander les représentations clichées qu'ont les stagiaires

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  • une image de chercheuse?
  • 3 filières dans la recherche : chercheur•se, enseignant-chercheur, ingénieur•e en R&D

3.1.2 Comment devenir chercheur•se en informatique?

3.1.3 Qu'est-ce qu'on fait de nos journées?

  • détailler le planning sur une semaine
  • assister aux réunions de la semaine (réunions de projet, de service, d'équipe, de comité, de discussion, de brainstorming, etc.)
  • poster de présentation de la recherche en informatique

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  • livret de présentation du poster pour l'encadrant•e : ici

3.1.4 Pourquoi on cherche en informatique?

  • pour trouver quelque chose ou pour prouver que quelque chose n'est pas possible
  • assister à un séminaire d'équipe
  • film (23mn environ) + livret explicatif sur Pour quoi tu cherches ? : pourquoi et comment notre monde est devenu numérique

3.1.5 Qu'est-ce qu'on fait de nos recherches?

  • expliquer le système de conférences/journaux et de reviews
  • regarder le site web d'une conférence de notre domaine (contraintes sur les papiers soumis, format du programme, comité d'organisation, etc.)
  • demander à un•e doctorant•e de présenter son dernier poster ou la publication dont il ou elle est la plus fière en expliquant pourquoi
  • regarder une publication 'importante'

3.1.6 Est-ce qu'on travaille tout•e seul•e?

  • assister à une réunion de projet et/ou une réunion hebdomadaire avec un•e doctorant•e
  • parler de collaborations internationales

3.1.7 Est-ce qu'on ne fait que de la recherche?

3.2 Thèse de doctorat

3.2.1 Qu'est-ce qu'une thèse?

  • assister à une soutenance
  • expliquer le rôle du jury, des rapporteurs et des encadrants
  • montrer un manuscrit de thèse

3.2.2 Qu'est-ce qu'un•e doctorant•e?

  • assister à une réunion doctorant•e / encadrants
  • assister à un TP/TD donné par un•e doctorant•e

3.3 Équipe de recherche

3.3.1 Qu'est-ce qu'une équipe de recherche?

  • faire le tour des bureaux (sans oublier l'assistant•e de l'équipe)
  • détailler les différents employeurs des membres de l'équipe

3.3.2 Est-ce que tous les membres de l'équipe ont le même parcours?

  • montrer la diversité des parcours et nationalités
  • prendre un café avec le reste de l'équipe à la cafet

3.4 Laboratoire de recherche

3.4.1 Qu'est-ce qu'un laboratoire de recherche?

  • faire le tour des bâtiments (cluster, cafet, etc.)

3.4.2 Comment est organisé un laboratoire de recherche?

  • parler des différentes équipes, départements, instituts
  • l'organigramme de l'IRISA

3.5 Campus universitaire

3.5.1 Quels bâtiments trouve-t-on sur un campus?

  • faire un tour du campus (bibliothèque, Resto U, ISTIC, etc.)
  • montrer un amphi
  • plan du campus de Beaulieu à Rennes

3.5.2 Est-ce qu'il n'y a que l'université?

  • présenter les différentes écoles, UFR, IUT, etc.
  • montrer d'autres labos (OSUR, etc.)

3.6 Enseignement

3.6.1 Comment se passe un cours?

  • assister à un cours
  • assister à des soutenances de projets d'étudiants
  • faire un tour dans une salle d'exam pendant un exam

3.6.2 Qu'est-ce qu'on apprend?

  • visiter une salle TP pendant un TP
  • regarder un sujet de TD ou TP de L1 par exemple
  • discuter avec un•e stagiaire de M2 sur son parcours, l'intérêt du stage dans sa formation, etc.
  • regarder la plaquette d'un parcours
  • la liste des enseignements en L3 informatique à l'ISTIC à Rennes

3.6.3 Est-ce qu'on sait tout?

  • expliquer les formations, écoles de recherche
  • faire un tour dans une formation SED
  • raconter comment on construit un nouveau cours ou une nouvelle formation

3.7 Thématiques de recherche

3.7.1 Quelles thématiques sont en cours d'investigation?

  • rencontrer des collègues de l'équipe (doctorant•e, post-doctorant•e, ingénieur•e, stagiaire de M2, etc.)
  • exemples de questions à leur poser :
    • parcours scolaire et après
    • sujet de recherche
    • occupation au quotidien
    • pourquoi avoir choisi ce travail

3.7.2 Comment valide-t-on nos recherches?

  • présenter une plate-forme d'expérimentation
  • parler de logiciels de simulation
  • expliquer comment on peut prouver un algorithme

3.7.3 Est-ce qu'on ne travaille que sur un sujet?

  • présenter les différentes thématiques auxquelles on s'est intéressé et leur évolution au cours du temps
  • rencontrer des personnes d'une autre équipe (préférablement sur un sujet éloigné)

3.8 Exemple de planning sur une semaine

  • voici un exemple de planning pour occuper des stagiaires pendant une semaine (avec d'autres idées comme des échanges de stagiaires entre équipes) : ici
  • pour d'autres idées, un super livret réalisé dans le secteur du BTP pour bien accueillir un élève en stage de 3e dans votre entreprise. : ici

4 Backup

4.1 Sites de programmation

Voici quelques sites en ligne premettant de mettre les stagiaires en autonomie complète, à condition qu'ils aient un ordinateur. Parfait pour qu'ils ne s'ennuient pas pendant votre réunion indéplaçable à laquelle ils ne peuvent pas assister.

  • Le concours castor : destiné aux collégiens et lycéens, c'est un ensemble de petits casse-têtes très bien faits sur la pensée informatique. On trouve pour chaque année des suites de questions dimensionnées pour être faites en 45mn, la fin de l'heure étant généralement dédiée à la lecture de la correction. C'est vraiment très bien fait, avec des questions bien choisies et des réponses instructives au sujet des concepts de l'informatique.
  • Algorea : Assez proche du concours castor puisque fait par les mêmes gens, mais plus dédié à l'algorithmique.
  • Le concours AlKindi : Encore une déclinaison intéressante du concours castor, au sujet de la sécurité informatique cette fois-ci.
  • Code Combat : un jeu en ligne, au gameplay assez bien pensé, où il faut résoudre de petites énigmes de programmation pour avancer. La liste des méthodes utilisables dépend de l'équipement découvert dans les différents niveaux. Au final, c'est graphiquement très plaisant, progressif à souhait, et assez agréable. Le "monde" gratuit demande quelques heures pour être résolu.
  • CodinGame : des défis de programmation visant des programmeurs déjà accomplis. Ce n'est pas forcément pédagogique (si on sait pas programmer, on ne peut pas commencer), mais c'est extrêmement ludique quand on sait un peu programmer. Les meilleurs compétiteurs du site se voient offrir des offres d'emplois qui financent le site.

4.2 Activités de recherche guidée

L'idée est de mettre les stagiaires dans la position du chercheur, en leur donnant un problème mathématique ou algorithmique, et en les guidant dans leurs recherches sur plusieurs jours. On peut imaginer avoir une session d'une heure ou deux chaque jour du stage pour avancer sur le problème.

Il existe de nombreux problèmes qu'on peut utiliser dans ce cadre. MathEnJeans est une véritable mine de sujets potetiels. En voici quelques uns qui nous semblent intéressants, issus d'autres sources.

  • Hexahexaflexagon un objet matériel facile à fabriquer, et qui nécessite de construire un automate pour comprendre comment il marche. La doc est en anglais, mais c'est pour l'encadrant, pas pour les stagiaires.
  • Le problème classique de l'arbre couvrant minimal se prête bien à l'exercice car c'est un problème certes trop difficile à formaliser pour des collégiens, mais que l'on peut les aider à résoudre "avec les mains, au tableau". Source d'instances intéressantes: un partiel de L3 en algorithmique :)

    Un autre avantage de ce problème est qu'il existe un article interstice résolvant le cas général. L'article ne couvre pas certaines extensions, comme les graphes avec des arrêtes de poids minimal. C'est l'occasion de suivre le cycle du métier de chercheur, en alternant les phases de recherche pure et les phases de biblio avant d'adapter les solutions existantes à de nouveaux cas.

  • On peut également utiliser différents algorithmes de flots. La plus grosse question est de trouver des instances du problème.

4.3 Sites de vulgarisation

  • Donner un article de vulgarisation sur un sujet à lire, puis en discuter.
    • Interstices
    • Un numéro de Phosphore (magazine destiné aux lycéens, numéro de novembre 2008) réalisé en partenariat avec Inria sur les sciences du numérique

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4.4 Sites de présentation des métiers du numérique

4.5 Sites pour des ateliers d'informatique débranchée

  • des activités expliquées en video ici

4.6 Livret à donner

  • en cours de construction…

5 Remarques finales

Comments welcome!